Prochaine émission : Mardi 22H

Rediffusions : Jeudi 22 H 30, Vendredi 19 H 30, Samedi vers 0 H 30, Lundi 1 H

 
Chapitre 7
Consommation
Besoins authentiques et vendredi noir

Sommes-nous des obsédés de la bouffe ?

Amour du bio, multiplication d’émission et magazines de cuisine, mots-clés Twitter dédiés à la bouffe, naissance du foodporn... La génération Y pense plus à la nourriture que n'importe quelle autre génération dans l'histoire.


Vous êtes au restaurant et ne résistez pas à l’envie de prendre une photo de votre plat, quels hashtags utilisez-vous ?

#foodporn #yolo #hungry En bon hédoniste, vous consommez ce qui vous plait, quand ça vous chante.

#nofilter #foodie #local Adepte de l’authenticité, vous aimez le bio et les plats de mamie. Pour vous, consommer intelligemment est une éthique de vie.

C’est quoi ça un hashtag ? Vous ne vous souciez pas trop de l’origine d’un produit, mais vous savez reconnaître les bonnes choses.


L'évènement marquant de la génération des 99% québécois

Le mouvement de contestation pacifique Occupons Montréal explose en 2011 dans la lignée de Occupy Wall Street à New York. 3000 personnes contestent les inégalités économiques et sociales et campent sur le square Victoria renommé “Place du peuple” pour l’occasion.

Et pour cause... en 2016, 1% de la population mondiale sera plus riche que les 99% restants.


En 2012 déjà, 36% de la génération Y déclarait acheter le plus possible des produits bio et équitables. Tour d’horizon des grandes tendances:

1. le bio-équitable
2. les grands chefs cuisiniers
3. les microbrasseries


Ce qu'en pensent les comédiens


La récup’ a la cote !Kijiji crée le premier indice sur l’économie de seconde main dans tout le Canada. L’étude révèle qu'en 2014 les consommateurs québécois ont prolongé la vie d'environ 50 produits.


De la débrouillardise entre amis à la nouvelle économie collaborative, il n’y a qu’un pas pour consommer autrement. Explication du phénomène Uber, Airbnb et compagnie en 5 commandements :